Comment protéger ses jumelles contre l’humidité ?

Avis - Test - Conseil - Fiche technique

Les jumelles sont le meilleur moyen d’admirer des beaux paysages et des espèces dans leur état naturel. Elles vous accompagnent dans toutes vos aventures et vous permettent de créer des souvenirs inoubliables. Pour qu’elles restent votre fidèle compagne de voyage, il vous faut en prendre soin. Une des premières choses à savoir pour conserver leur jeunesse, c’est d’apprendre à les protéger de l’humidité.

Déterminer l’étanchéité de vos jumelles


De nos jours, les jumelles sont presque toutes étanches. En effet, elles sont composées d’azote pour éviter que leurs lentilles se couvrent de buée à chaque changement de température. Loin de nous les explications techniques sur l’étanchéité des jumelles, il ne faut retenir qu’une seule chose : si le gaz ne sort pas des jumelles, c’est que l’eau ne peut pas entrer. Elles sont par conséquent étanches.
Cependant, nous ne pouvons jamais être sûrs de rien. C’est pour cela qu’il existe un code qui vous permet de savoir à quel point vos jumelles sont résistantes à l’eau. Cela s’appelle le code IPX. Appliqué partout en Europe, il vous suffit de regarder sur la notice de vos jumelles. Si jamais vous ne
trouvez pas l’information, vous pouvez contacter notre Service Après-Vente.
Une fois que vous avez pris connaissance de ce code, vous pouvez vous référer au tableau ci-contre pour déterminer comment agir avec vos jumelles.

INDICE IPXÉTANCHÉITÉ
IPX5Résiste à un jet d’eau
IPX6Résiste à un jet d’eau puissant
IPX7Résiste à une immersion temporaire
IPX8Résiste à une immersion permanente

Protégez vos jumelles


Comme nous venons de le voir, les jumelles sont rarement 100 % étanches. Malgré une certification du fabricant, les caoutchoucs qui composent les jumelles sont souvent à l’origine du problème. Vous conseiller de ne pas utiliser vos jumelles en plein air par temps de pluie n’est pas le conseil optimal. En effet, protéger vos jumelles de l’eau, c’est également les protéger de l’humidité.

Si vous voulez admirer des gorilles dans la forêt amazonienne, vos jumelles vont forcément être exposées à l’humidité. Dans ce cas, utiliser une coque est optimal. En caoutchouc ou en plastique dur, vous êtes libre de choisir la matière qui vous convient le plus. Le tout c’est qu’il soit simple pour vous d’utiliser votre matériel.
Il est simple de trouver la coque parfaite pour votre paire de jumelles, il suffit qu’elle s’adapte étroitement à celles-ci. Si vous rencontrez une difficulté pour l’enfiler, c’est qu’elle est trop petite. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre Service Après Vente.
Cette première solution va protéger vos jumelles en cas d’humidité, mais ne va pas empêcher des gouttes de se déposer sur les lentilles par temps de pluie.
Ce second problème risque de troubler votre vue. En effet, lorsque vous portez des lunettes et qu’il pleut, il est inconfortable de voir des gouttelettes se poser petit à petit sur les verres. Pour les jumelles, c’est la même chose. Les essuie-glaces pour lentilles optiques n’existent pas encore, mais nous avons une autre solution à vous proposer.
Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des pare-pluie. Ces petits objets en plastique se disposent sur les lentilles de vos jumelles pour vous permettre de porter vos jumelles à autour du cou et de les reprendre dès que vous le souhaitez, sans risquer buée et gouttes.
Il est important de noter que si vos jumelles sont exposées à l’eau salée, lors d’une sortie en mer par exemple, elles risquent d’être tâchées. Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de grave. Cela s’explique par l’eau qui s’évapore et laisse seulement les dépôts de sel. Le mieux est d’essuyer tout votre matériel (jumelles, coque et pare-pluie) avec un chiffon pour éviter toute tâche.

Retirez l’eau de vos jumelles


Si toutefois, vous n’avez pas pu protéger vos jumelles de la pluie, de l’humidité ou autres gouttelettes, il existe des méthodes simples pour les essuyer. Vous pouvez déjà oublier l’idée d’essuyer vos jumelles avec votre t-shirt ou tout autre tissu non-dédié à cela.
Dans ce genre de situation, il faut faire attention aux lentilles des jumelles. Elles constituent la partie la plus fragile de l’objet. Si vous les essuyez avec un tissu qui n’est pas dédié à cela et qu’une particule se trouve dessus, vous risquez de rayer les lentilles.
Cela reviendrait à essuyer un de vos yeux avec un grain de sable, ce n’est vraiment pas optimal !


Si vos jumelles sont mouillées, le premier réflexe est de les retourner pour faire tomber un maximum de particules. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez souffler sur les lentilles pour retirer les dernières poussières, qui ne sont pas tombées. Cette étape est très importante pour la survie de vos jumelles.
Ensuite, munissez-vous d’un chiffon (de préférence en microfibres) pour essuyer les lentilles. Ce chiffon doit être propre et ne servir qu’à essuyer vos jumelles. Il est préférable qu’il soit absorbant pour éviter de laisser des traces sur vos lentilles. Le mieux est de conserver le chiffon dans une pochette, à l’abri de toutes autres choses.
Nous vous conseillons également de posséder deux chiffons : un pour les lentilles des jumelles, l’autre pour le corps des jumelles. Lorsque vous avez en main le chiffon des lentilles, essuyer délicatement vos jumelles. Comme évoqué plus tôt, les lentilles de vos jumelles sont comme vos yeux, il faut donc être délicat avec elles pour ne les abimer.


Il ne faut surtout pas que vous démontiez vos jumelles pour essayer d’en retirer l’eau. C’est l’un des réflexes que vous pouvez avoir, mais si vous n’êtes pas expert en assemblage de jumelles, vous risquez de les déséquilibrer. Vous ne pourrez donc plus admirer les paysages comme vous le souhaitez.
Une fois vos jumelles bien essuyées, nous vous conseillons de les remettre dans leur étui en leur ajoutant un petit accessoire : un sachet de silice. Ce sont les sachets que l’on trouve dans certains vêtements ou autres articles en tissu. Ce sachet permet d’absorber l’humidité. Il va empêcher vos jumelles de moisir si elles sont encore un peu humides.
Nous espérons que cet article vous a aidé. Si, toutefois, vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Laisser un commentaire